Les éducateurs de l'ombre ... le pôle Gardiens (1ère Partie)

18 mai 2015 - 14:35

Dans le club, Il y a les éducateurs et dirigeants que nous rencontrons souvent avec les équipes et au bord des terrains. Les incontournables, les emblématiques, les passionnés.

Mais en amont, autour d'eux et avec eux, travaillent aussi des éducateurs tout aussi passionnés, qui chaque semaine voir chaque jour forment et entrainent les jeunes aux disciplines du football.

Un coup de projecteur cette semaine sur le pôle des gardiens. Aujourd'hui, pièce essentielle dans l'organisation d'une équipe qui se veut performante . Pendant des lustres, un poste dévalorisé ou était assigné les moins bons, les "fainéants du champ" ou autres. Il n'en ai plus rien heureusement...

Un des plus contraignant, tant physiquement de mentalement sur le terrain, ce poste requière des qualités techniques complètes dans le placement, la vision du jeu, la prise de balle, le jeu au pied, la communication avec l'équipe. tout en gardant des nerfs d’acier. Être présent en permanence , participer de près ou de loin aux actions, se sentir concerné et bien sur dernier rempart et souvent "fusible' de l'équipe, mais lui n'a pas le droit de disjoncter.

Aujourd’hui Claude, qui avec son groupe U13 et U15 apporte son expérience aux gardiens engagés dans des championnats de Haut niveau, Ligue Honneur, Excellence et Promotion d'Excellence... Mais aussi aux plus jeunes, dans le but de les préparer rapidement  à évoluer, les saisons à venir,  dans ces compétitions si exigeantes.

Nous parlerons justement des plus jeunes Gardiens et de leur formation, cette semaine, dans la 2ème partie de ce coup de projecteur.